top of page

TARIFS & FORFAITS PERMIS

DES FORFAITS AVANTAGEUX ET TRANSPARENTS

TARIFS & FORFAITS PERMIS

DES FORFAITS AVANTAGEUX ET TRANSPARENTS

FINANCEMENTS

CPF : Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation CPF a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) le 1er janvier 2015 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

Il s’agit d’un compte en heures ouvert de l’entrée sur le marché du travail jusqu’à la retraite.

 

Le salarié peut cumuler jusqu’à 150 heures de formation sur le CPF.

Au-delà, un abondement (c’est-à-dire l’ajout d’heures supplémentaires) est possible dans certaines conditions. 

Les heures sont cumulées en fonction du temps de travail, à hauteur de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’à 150 heures. Le salarié qui change d’employeur ou perd son emploi conserve les heures cumulées sur son CPF (c’est là l’une des grandes différences avec le DIF). 

Le CPF peut être utilisé, à l’initiative du salarié uniquement,

pour financer tout ou partie d’une formation relevant de trois catégories : 

– Une formation permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences, 

– L’accompagnement à la VAE (validation des acquis de l’expérience), 

– Certaines formations qualifiantes. 

La formation peut se faire sur le temps de travail (avec autorisation de l’employeur, la rémunération est maintenue) ou sur le temps libre du salarié (l’autorisation de l’employeur n’est alors pas requise et le formé ne perçoit aucune rémunération). 

AIF : L’Aide Individuelle à la Formation

 L’aide individuelle à la formation est une contribution de Pôle Emploi pour (co) financer une formation dont l’objectif est un retour rapide à l’emploi.

L’AIF ne peut être demandée que si les autres dispositifs de financement de Pôle Emploi (POE et AFPR) ne sont pas mobilisables.

Elle couvre les frais de formation restant à la charge du formé une fois tous les autres dispositifs disponibles mobilisés.

La contribution est versée directement à l’organisme de formation. 

Financement émanant d’un Conseil régional

En France, les régions ont compétence pour la formation des adultes et des jeunes, et notamment pour la formation des demandeurs d’emploi. Les dispositifs de financement disponibles dépendent de la région. Certaines régions accordent également une aide financière aux salariés pour accomplir une formation universitaire en dehors de leur temps de travail. Il convient de se renseigner directement auprès du Conseil régional concerné. 

bottom of page